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Recruter un Directeur Marketing ou Digital : difficultés et conseils

Pourquoi est-il si difficile de recruter un directeur marketing ?

Embaucher le bon directeur marketing est devenu de plus en plus difficile. Les entreprises en croissance ont besoin d'un directeur marketing expérimenté, et elles ne peuvent pas se permettre de se tromper dans ce recrutement, car les retombées peuvent être graves. Une mauvaise embauche à la tête du marketing n'est pas seulement douloureuse du point de vue budgétaire, mais elle risque de nuire à la réputation globale de la marque, à la culture et au potentiel de revenus de l'entreprise. (voir notre article sur le coût d'un recrutement d'un directeur marketing).


Mais alors que le marketing devient un pilier de plus en plus critique de toute stratégie de développement, cette difficulté est un défi que les entreprises doivent être en mesure de relever si elles espèrent rester compétitives et générer un meilleur retour sur investissement marketing.



La première étape pour surmonter tout défi consiste à comprendre les facteurs sous-jacents qui le causent. Dans cet article, nous allons décrire les plus grands défis liés à l'embauche des directeurs marketing aujourd'hui, ainsi que des moyens de les relever.


L’utilisation des processus de recrutement obsolètes ou mal pensés

Les meilleures pratiques de marketing évoluent sans cesse. Entre les nouvelles technologies, les processus, les plateformes de réseaux sociaux et les tendances d'achat en ligne, il peut être difficile de suivre le rythme. Cela n'aide pas lorsque vous utilisez un vieux modèle d'offre d'emploi pour votre nouveau directeur marketing, ou que vous incluez " dix ans d'expérience en marketing sur Instagram " parmi vos exigences. 


Instagram n'existait même pas il y a dix ans, donc vos chances de trouver quelqu'un qui réponde à ce critère sont nulles.  En utilisant des processus et des modèles obsolètes, vous signalez aux candidats potentiels que vous utilisez un modèle très obsolète ou que vous ne connaissez rien au marketing. Ni l'un ni l'autre n'est superbe.


Une façon d'éviter cela est de définir clairement vos besoins en matière de marketing, puis de rédiger une nouvelle offre d'emploi adaptée à ce rôle. Vous obtiendrez également de meilleurs candidats : s'ils voient que vous avez consacré beaucoup de temps et de réflexion au poste, ils feront de même dans leur candidature.


Du marketing digital au leadership et au-delà, les pénuries de talents marketing abondent

Sur le marché du travail actuel, la plupart des meilleurs spécialistes du marketing sont déjà employés ou dirigent leur propre entreprise. Cela signifie que vous, en tant qu'employeur, devez faire plus si vous voulez attirer les meilleurs candidats ou être prêt à investir le temps et l'énergie pour former un nouveau venu. 


Les pénuries de talents sont particulièrement courantes pour les postes de niveau supérieur tels que les postes de directeur, de vice-président et de directeur marketing. 



Par exemple, si vous souhaitez trouver un directeur marketing avec une vaste expérience dans le marketing de contenu ou la génération de lead, vous devrez utiliser vos compétences en vente et en persuasion pour convaincre les meilleurs candidats pourquoi ils devraient quitter leur emploi et travailler pour vous.


Se concentrer trop sur les CV, l'enseignement supérieur et les titres de compétences

Embaucher des candidats sur la base de leur curriculum vitae et de l'université où ils sont allés fonctionne bien si vous recrutez des avocats et des comptables, mais devient très problématique lorsque vous recrutez des spécialistes du marketing. 


L'université est un excellent moyen d'enseigner les théories et certains des premiers principes d'un bon marketing. Cependant, comme nous y avons déjà fait allusion, la technologie du marketing et les tendances de consommation évoluent plus rapidement que jamais.


Les conseils pratiques et les expériences que les professeurs de marketing enseignent ont tendance à correspondre à ce qui fonctionnait il y a 5 ou 10 ans.

Par exemple, si vous recherchez un responsable du marketing de contenu, un grand nombre de stratégies et de tactiques qui fonctionnaient en 2012-2013 ne fonctionnent plus aujourd'hui.


Vous pouvez trouver de meilleurs candidats en vous concentrant sur directeurs marketing qui travaillent activement à améliorer leurs compétences. Les meilleurs spécialistes du marketing ont tendance à avoir une activité parallèle, un projet passionnel ou un blog où ils peuvent tester de nouvelles idées.


Les entretiens avec les directeurs marketing peuvent être délicats

En général, les spécialistes du marketing sont de bons parleurs. Cela peut poser problème si le directeur marketing est plus doué pour les entretiens et pour parler de marketing que pour faire réellement son travail. 


Ce problème survient le plus souvent lorsqu'une entreprise est enthousiasmée par la possibilité de débaucher quelqu'un d'une grande entreprise ou d'une startup en plein essor, et qu'elle ne fait pas preuve de diligence raisonnable pour savoir ce que cette personne a réellement fait là-bas.


Par exemple, un spécialiste du marketing peut utiliser un grand nombre de mots à la mode et mentionner qu'il a augmenté de 1000 % le nombre de prospects au cours de son contrat. À première vue, cela semble impressionnant. Cependant, vous devez creuser pour connaître la période, la contribution spécifique de la personne par rapport aux autres membres de son équipe et d'autres éléments contextuels importants. Le contexte est donc essentiel.


Dans des cas comme celui-ci, il est essentiel de préparer les bonnes questions de suivi. Vous pouvez également demander au candidat de présenter un exemple de campagne afin de démontrer sa compréhension de concepts marketing cruciaux tels que la génération de lead, le nurturing et le référencement. Ce sont d'excellents moyens de voir si un candidat peut réellement faire le travail.


Quand engager un responsable marketing externe et externaliser son marketing ?

Vous savez que le marketing est important pour chaque entreprise, mais il n'y a toujours pas de temps pour s'en occuper. Dans de nombreux cas, vous vous rendez compte que le Community management, l'optimisation du contenu du site, la réalisation de brochures, catalogues, bannières, etc. sont une partie importante du visage de votre entreprise.


Il arrive souvent que soit vous ne parveniez pas à trouver une personne appropriée pour cette activité, soit vous la preniez personnellement, ce qui vous empêche d'être efficace en affaires. Dans certains cas, vous organisez même votre équipe de vente, mais vous vous rendez compte que la vente est plus importante pour elle que le marketing.


Dans ce cas, il est bon d'externaliser votre stratégie marketing, car vous pourrez utiliser l'arsenal d'une agence spécialisée sans perdre de temps à trouver un directeur marketing. Vous aurez ainsi une personne externe qui sera en charge de votre stratégie marketing, qui gardera un "œil" sur la mise en œuvre de chaque campagne et s'assurera que toutes les activités marketing sont cohérentes avec le plan de développement global de l'entreprise.


Vous voulez booster votre entreprise, engagez un consultant en marketing

L'objectif principal de toute entreprise est d'avoir de la croissance. Des revenus plus élevés, des bénéfices plus élevés, plus d'employés, etc. Pour le faire le plus rapidement possible, vous devez vous concentrer sur les choses qui sont importantes pour vous ou faire ce que vous faites le mieux.

Les agences qui offrent des services de qualité sont conscientes que des résultats rapides ne sont pas obtenus si certains de vos processus marketing internes sont boiteux. Par exemple : mauvaise gestion du site, stock insuffisant, manque de bons vendeurs, service après-vente inexistant et ainsi de suite. Chaque euro dépensé en publicité sera presque dénué de sens.



C'est pourquoi il est particulièrement important d'avoir un consultant marketing ou un responsable marketing externe pour vous guider dans ce processus de construction d'une bonne stratégie marketing.


Économisez sur les logiciels

Dans le marketing digital, il existe de nombreux outils et logiciels payants qui font partie du travail quotidien de tout responsable marketing. Si vous souhaitez embaucher un directeur marketing pour votre entreprise, vous devez vous procurer tous ces programmes et outils, qui vous coûteront cher.


D'autre part, le responsable marketing externe s'est assuré de son accès payant à celles-ci car il dessert plusieurs entreprises et souhaite travailler rapidement et efficacement. Dans certains cas, il peut même automatiser certains processus, ce qui permet de gagner du temps. Cette fois, il se consacrera à l'élaboration d'une meilleure stratégie marketing.


Vous voulez des idées neuves, mais sans engagement

Un responsable marketing externe possède une vaste expérience et est conscient de la façon dont les choses sont organisées ailleurs. Habituellement, il peut faire une recherche très simple et donner de nouvelles idées à appliquer dans votre entreprise spécifique.


De plus, le responsable marketing externe surveille toutes les innovations dans les plateformes, les mises à jour dans le moteur de recherche, l'émergence de nouveaux canaux publicitaires, etc.


Il se forme constamment et communique avec ses collègues afin de pouvoir offrir le meilleur à ses clients. Si vous embauchez un initié pour votre entreprise, vous devez le payer pour une telle formation et cela vous coûtera plus cher. En revanche, il n'aura personne avec qui échanger ses expériences et acquérir de nouvelles connaissances.


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En résumé, la meilleure façon de trouver d'excellents spécialistes du marketing et de surmonter ces difficultés est de définir clairement vos besoins, d'investir du temps dans la rédaction d'une excellente description de poste qui vend le rôle, puis de faire preuve de diligence raisonnable dans le processus de sélection.

En cas de doute, démarrez avec un directeur marketing et digital externalisé, cela vous permettra de démarrer plus rapidement et plus efficacement tout en diminuant les risques.


Directeur marketing : un mauvais recrutement peut vous coûter très cher
par Adrien de Lamazière 10 juin, 2021
Le recrutement est l’une des tâches les plus délicates au sein de toute entreprise. Durant cette étape, la firme envoie un communiqué selon lequel il y a un poste à pourvoir. Il faudra ensuite passer par la sélection des dossiers. Ce n’est qu’à la fin que l’on pourra choisir LE candidat jugé le plus apte à remplir les missions mentionnées. Généralement, les recrutements concernent des postes de techniciens, d’agents de bureau et de cadres moyens. Pourtant, il arrive également que le comité de direction ait besoin d’une nouvelle personne dans ses rangs. Là, les choses se corsent encore plus, surtout s’il s’agit du directeur marketing. Ce poste clé sera en effet chargé de piloter l’ensemble des activités visant à étudier le comportement du consommateur afin d’en déceler les besoins. Si ce recrutement spécifique n’est pas fait avec une grande minutie, cela peut coûter très cher à l’entreprise, surtout pour les PME.
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