Outil de gestion de projet : Notion, ClickUp, Trello, quel est le meilleur ?

Aujourd’hui, si vous voulez piloter correctement votre entreprise, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un outil de gestion de projet efficace, que ce soit pour vous, vos clients et vos collaborateurs.


Bien qu’il y ait de nombreux outils de gestion de projet, cet article va se concentrer sur 3 des principaux acteurs du marché :
ClickUp, Notion et Trello.


Si vous n’avez jamais entendu parler de ces outils, c’est le moment de les découvrir ! Sinon, peut-être que vous apprendrez de nouvelles choses sur le sujet.

Pourquoi optimiser votre productivité ?

Les objectifs de ClickUp, Notion et Trello sont clairs : faire gagner du temps aux entreprises, améliorer la communication en interne et gagner en productivité.


Ces trois outils sont géniaux pour les petites et moyennes entreprises car ils sont financièrement accessibles. D’ailleurs, j’ai moi-même pu les essayer durant plusieurs mois, et me forger mon propre avis.


En consultant cet article, vous allez rapidement comprendre que vous devriez posséder l’un de ces outils de gestion de projet, et que vous allez gagner un temps considérable !


ClickUp : la solution de gestion de projets tout-en-un

ClickUp est une application qui permet de gérer votre organisation à 360 degrés !


L’outil regroupe de nombreuses fonctionnalités : gestion de projet, gestion de tâche, base de données (wiki), et bien plus encore.

ClickUp est en réalité un outil flexible, qui s’adapte à tous types d’entreprises et de projets. Vous serez surpris des différents possibilités offertes par l’outil : 

  • Gestion de tâches
  • Suivi du temps
  • Messagerie interne
  • Gestion de documents
  • Gestion des objectifs
  • Automatisations
  • Évite de multiplier les outils


Maintenant, voyons ensemble les différents points forts de
ClickUp !


Flexibilité des vues

ClickUp permet d’avoir plusieurs modes d’affichages : liste, tableau Kanban, diagramme de Gantt, calendrier, etc…


C’est un outil idéal pour s’adapter aux différentes méthodes de travail, mais aussi pour convenir aux besoins de chacun.


Hiérarchie structurée des éléments

L’outil ClickUp permet de gérer différentes tailles et types de projets, allant de petites tâches quotidiennes, à des projets qui s’étalent sur plusieurs années.


Voici le fonctionnement de la hiérarchie ClickUp : Espace > Dossier > Liste > Tâche > Sous-tâche > Checklist.


De nombreuses intégrations

Bien que ClickUp soit un outil complet qui ne nécessite pas forcément d’ajouts externes, gardez en tête que vous pourrez personnaliser votre expérience en intégrant d’autres outils.


En effet, ClickUp est compatible avec Slack, Google Drive, Zoom, Outlook, GitHub, Zapier, etc … Cela permet de centraliser toutes les informations en un seul endroit.


Gestion du temps et de la productivité

L’un des avantages principaux de l’outil est le gain de temps qu’il offre aux entreprises. En effet, ClickUp permet d’ajouter un suivi de temps et d’estimer le temps de travail concernant chaque tâche.


De plus, ClickUp permet de distribuer efficacement les tâches des entreprises.


Voici une vidéo qui présente les avantages de la plateforme ClickUp et vous donnera une idée de l’interface : 

Combien coûte ClickUp ?

L’argent est le nerf de la guerre, et c’est peut-être ce point qui vous intéresse le plus. Il faut savoir que ClickUp possède une première version gratuite très compétitive et largement suffisante si vous n’avez pas des dizaines de projets à gérer.


Cependant, ClickUp possède aussi une formule payante plus poussée, et qui reste totalement abordable comparée à Asana ou Monday : 

  • Le plan Unlimited concerne les petites équipes et coûte à 10/mois/utilisateur. 
  • Le plan Business concerne les équipes de taille moyenne et coûte 12$/mois/utilisateur.
  • Il existe également des plans sur-mesure pour les entreprises.


Selon moi, ClickUp est largement le meilleur outil de gestion de projet qui existe… Mais donnons la chance à Notion et Trello de se présenter !

Essayer ClickUp

Notion : un outil polyvalent et modulable

Notion est une plateforme qui combine plusieurs usages dans un seul espace de travail : prise de notes, gestion de projets, base de connaissances interne ou encore suivi simple de clients. Sa grande force réside dans sa flexibilité, qui permet de structurer ses informations comme on le souhaite.

Comme ClickUp, cet outil possède de nombreux avantages également.


Un outil polyvalent

Au sein d’un même espace, l’outil propose de créer des pages, des bases de données, des tableaux Kanban, des calendriers ou encore gérer des documents partagés.


Des templates pratiques

Notion propose de nombreux modèles prêts à l’emploi (calendrier éditorial, roadmap, suivi de tâches, wiki d’équipe…), ce qui facilite la mise en place d’un espace de travail rapidement.

Si vous êtes à l’aise, vous pourrez bien sûr créer vos propres templates comme vous le souhaitez.


Collaboration simple

Sur Notion, plusieurs utilisateurs peuvent travailler ensemble sur des pages partagées, commenter et mettre à jour les informations en temps réel.


Combien coûte Notion ?

Comme ClickUp, Notion possède une version gratuite assez puissante, mais réservée pour un usage individuel. Impossible de collaborer avec le plan gratuit.


Notion propose ensuite 3 offres payantes : 

  • Plus (9,50€/mois/utilisateur) : pratique pour les petites équipes et professionnels qui collaborent
  • Business (19,50€/mois/utilisateur) : destiné aux entreprises en pleine croissance
  • Enterprise (tarifs sur-mesure)



Trello : le Kanban au service des projets

Trello est l’un des outils de gestion de projet les plus connus pour sa simplicité d’utilisation. Basé sur la méthode Kanban, il permet d’organiser visuellement ses tâches sous forme de cartes que l’on déplace entre différentes colonnes (par exemple : À faire, En cours, Terminé).

Trello est un outil moins complet que ClickUp et Notion, mais plus simple à prendre en main.


Prise en main immédiate

L’interface intuitive de Trello en fait un outil accessible à tous, même sans expérience en gestion de projet. 


Son système de glisser-déposer est très pratique, même pour les moins à l’aise avec le numérique.


Organisation visuelle claire

Les tableaux, listes et cartes proposées par l’outil permettent d’avoir une vision globale de l’avancement d’un projet en un coup d’œil.

Collaboration facile

Sur Trello, chaque carte peut contenir des membres assignés, des commentaires, des checklists, des pièces jointes ou encore des dates d’échéance.


Toutes ces fonctionnalités permettent d’avancer rapidement et efficacement sur des projets communs.


En résumé, Trello est pratique pour la suivi de projets, mais cet outil est très loin d’offrir les nombreuses fonctionnalités qu’offrent Notion et ClickUp.


Combien coûte Trello ?

Comme ces deux prédécesseurs, Trello possède une version gratuite très complète? Cependant, il y a également des versions payantes plus poussées, permettant de créer davantage de tableaux ou d’utiliser l’IA.




Besoin d’aide pour intégrer votre outil de gestion de projets ?

Si vous n’êtes pas familier avec les outils de gestion de projet, il peut être pertinent d’être accompagné par un directeur marketing externalisé, qui a l’habitude de manipuler ce genre d’outils.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide dans l’intégration et la prise en main de votre (futur) outil de gestion de projets.

Me contacter
par Adrien de Lamazière 16 juin 2021
Pourquoi est-il si difficile de recruter un directeur marketing ?
Directeur marketing : un mauvais recrutement peut vous coûter très cher
par Adrien de Lamazière 10 juin 2021
Le recrutement est l’une des tâches les plus délicates au sein de toute entreprise. Durant cette étape, la firme envoie un communiqué selon lequel il y a un poste à pourvoir. Il faudra ensuite passer par la sélection des dossiers. Ce n’est qu’à la fin que l’on pourra choisir LE candidat jugé le plus apte à remplir les missions mentionnées. Généralement, les recrutements concernent des postes de techniciens, d’agents de bureau et de cadres moyens. Pourtant, il arrive également que le comité de direction ait besoin d’une nouvelle personne dans ses rangs. Là, les choses se corsent encore plus, surtout s’il s’agit du directeur marketing. Ce poste clé sera en effet chargé de piloter l’ensemble des activités visant à étudier le comportement du consommateur afin d’en déceler les besoins. Si ce recrutement spécifique n’est pas fait avec une grande minutie, cela peut coûter très cher à l’entreprise, surtout pour les PME.